À quel moment faire appel au service d’un expert-comptable ?

Généralement, les entreprises possèdent déjà un service de comptabilité pour gérer leurs finances et leurs comptabilités. Cependant, dans certains cas, elles doivent se tourner vers une entreprise d’expert-comptable pour s’occuper de leur finance. Quels sont ces différents cas qui nécessitent l’intervention ?

En cas d’un problème de gestion et un problème fiscal

La gestion d’une entreprise soumet les dirigeants à des obligations comptables. Pour remplir ces dernières, ils sont libres de créer un service de comptabilité en interne. L’entreprise est alors libre de mener toutes les diligences nécessaires à ce service sans le confier à un expert-comptable. Elle est également libre de l’externaliser en cas de besoin.

  • Si les dirigeants constatent des opérations douteuses au niveau de la gestion de la finance, ils peuvent engager le service d’un expert-comptable comme l’expert comptable le mans pour détecter les failles.
  • Quand les bénéfices ne sont pas proportionnels aux bénéfices, ils peuvent également recourir à ce spécialiste.

Souvent, la mauvaise gestion se résulte par un problème fiscal. Les dirigeants sont alors contactés par les services fiscaux et sont obligés de prendre en main la situation. Seul un expert-comptable peut gérer ce genre de situation et être capable de minimiser les problèmes.

Une obligation de l’état ou du fisc

L’engagement d’un expert-comptable devient obligatoire pour une entreprise après un rappel à l’ordre de l’État ou des écrits fiscaux. En effet, si la comptabilité de votre entreprise ne respecte pas les exigences de la loi, vous serez amené à la régulariser dans le plus bref délai. Or, il est possible que votre service internet ne soit pas en mesure de détecter les failles. Dans ce cas, vous avez besoin d’un expert-comptable pour détecter les incompatibilités et faire les rectifications nécessaires.

La loi oblige les entreprises à se montrer transparentes au niveau de la gestion de leurs finances. Si un comptable d’une entreprise fait des erreurs au niveau du calcul, un audit est indispensable. Une entreprise d’expert-comptable est le seul habilité à réaliser un audit financier. Elle peut également intervenir si, après un contrôle fiscal, on constate que la taxe payée par l’entreprise est plus basse par rapport à ce qu’elle doit.

Pour veiller aux évolutions législatives

Les registres fiscaux, juridiques, sociaux et comptables sont en constante évolution. Il devient alors plus ardu pour les entreprises de suivre et de pratiquer ces différents changements. Malgré tout, elles doivent s’assurer de leurs pratiques, quel que soit leur niveau de compréhension. Pour éviter de faire face à l’éventuelle sanction pouvant nuire à l’entreprise, il est plus judicieux de confier sa comptabilité à un expert-comptable.

Ce dernier s’occupe à sa place de la veille sur les évolutions législatives tout en s’occupant de la comptabilité en internet. Un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts comptables n’est pas en risque de faire des erreurs comptables. Vous ne vous exposez pas à des sanctions que ce soit au niveau du délai qu’au niveau du calcul. Sachez d’ailleurs que confier votre comptabilité à un expert peut augmenter la confiance de votre partenaire à votre gestion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*