Assurance habitation en ligne : comment souscrire ?

Quel est le principe d’une assurance habitation en ligne ?

 

L’assurance habitation est devenue obligatoire pour tous les propriétaires de maisons, et même, pour les locataires. Ce type d’assurance vous permet de garantir votre responsabilité civile et de vous couvrir en cas de sinistre.

Grâce aux dernières lois, la souscription et la résiliation d’une assurance habitation est devenue très facile et se fait par une démarche simplifiée.

Aujourd’hui, vous pouvez souscrire à une assurance habitation en ligne, sans vous déplacer.

Il vous suffit de quelques cliques seulement pour choisir votre offre d’assurance et d’avoir toutes les précisions nécessaires.

Alors, comment faire pour souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation en ligne ?

L’assurance habitation est une couverture obligatoire pour tous les propriétaires et les locataires.

Ce type d’assurance est extrêmement bénéfique pour toutes les parties, car il permet de garantir la responsabilité civile en cas de sinistre.

En effet, en vivant dans une maison êtes obligé à souscrire une couverture responsabilité civile au minimum.

Cette formule comporte les dégâts des eaux et les incendies puisque ce type de sinistre est susceptible d’endommagé les biens des voisins et de l’entourage.

Cependant, vous pouvez choisir d’autres formules qui comportent plus de garanties comme la couverture intermédiaire ou multirisque.

Ces dernières sont plus bénéfiques, car elles vous permettent de recevoir des remboursements envers tous les types de dégâts dans votre maison.

En souscrivant à une assurance habitation multirisque, vous allez obtenir une couverture totale.

Ce qui signifie que vous n’allez rien payer de votre poche et tous les frais qui résultent d’un sinistre sont à la charge de votre assureur.

Mais, il faut noter que ce genre de couvertures sont en général très onéreux ce qui est une chose logique vue le nombre de garanties qu’ils comportent.

Heureusement, il existe une solution, la formule intermédiaire, celle-ci comporte un nombre de garanties inférieur à la multirisque et donc elle est plus abordable.

En optant pour la formule intermédiaire, vous avez l’opportunité d’ajouter n’importe quelle garantie, c’est-à-dire que vous aurez une assurance habitation personnalisée selon vos besoins.

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Grâce à l’Internet, il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation sans faire le moindre déplacement.

En effet, toutes les agences d’assurances possèdent aujourd’hui des sites internet que vous pouvez utiliser pour vous renseigner et pour vous faire votre souscription.

Avant de choisir votre assureur, vous devez comparer plusieurs offres et prendre en compte de nombreux paramètres.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les services des comparateurs d’assurance en ligne.

Ces derniers sont totalement gratuits et vous permettent d’avoir une liste de toutes les assurances habitation que vous pouvez choisir pour votre maison.

De plus, vous pouvez demander aux agences d’assurances de vous fournir un devis détaillé sur les offres qu’elles proposent.

Après avoir fait votre choix, il vous sera demandé de remplir un formulaire par vos coordonnées et informations personnelles.

Il faut aussi fournir tous les renseignements nécessaires concernant votre logement comme :

  • la superficie ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d’habitants ;
  • la valeur de la maison ;
  • la nature du logement.

En plus de ça, vous serez amené à envoyer plusieurs documents par émail à votre agence d’assurance.

Après la fin de votre souscription, vous allez automatiquement recevoir une attestation d’assurance habitation de la part de votre assureur.

Ce document constitue la preuve que vous avez bel et bien assuré votre maison.

Il comporte toutes les informations concernant votre contrat d’assurance comme les garanties, les primes et la date de signature.

Vous pourrez ajouter cette attestation à votre bail de location si vous êtes locataire.

Comment résilier une assurance habitation en ligne ?

Il existe plusieurs cas de figure pour résilier votre assurance habitation.

Vous pouvez résilier votre contrat à son échéance sans donner de motifs.

Mais depuis l’avènement de la loi Hamon, vous avez le droit de mettre fin à votre assurance habitation quand vous voulez après la fin de la première année d’engagement.

Bien que vous puissiez notifier à votre assureur que vous voulez résilier votre assurance en ligne, il est nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception.

Il existe aussi d’autres motifs qui vous permettent de faire la résiliation de votre assurance habitation avant la fin de la première année comme le changement de la situation ou bien la modification des tarifs par l’assureur.

L’assurance habitation est une démarche obligatoire que tout propriétaire ou locataire doit faire dans le but de garantir sa responsabilité civile.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de comparer plusieurs offres et de souscrire à l’assurance qui vous convient le mieux sans bouger de votre place.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*