Comment choisir une assurance professionnelle BTP ?

Si vous voulez choisir votre assurance professionnelle BTP, de nombreux critères doivent être pris en compte. Si certains assureurs proposent une assurance spécifique en fonction de la nature de votre activité, d’autres disposent de plus de liberté sur ce sujet. Quels critères pour choisir une assurance professionnelle BTP ?

Choix d’une assurance professionnelle : les critères à considérer

De nos jours, de nombreuses entreprises se diversifient et se spécialisent dans des activités différentes. Les compagnies d’assurance offrent alors des assurances liées aux contraintes et aux besoins de chacune d’entre elles étudient surtout les risques auxquelles elles doivent faire face. C’est raison pour laquelle, il existe peu de contrats d’assurance professionnelle générique. Les assureurs recommandent également des contrats spécifiques en fonction de l’activité de l’entreprise.

La souscription d’une assurance professionnelle permet de couvrir des risques en cas de sinistre pour que celui-ci ne devienne pas de charges lourdes pour votre entreprise. Cette étape fait également partie des actes de bonne gestion vous permettant d’assurer la pérennité de votre activité. En couvrant les dommages que votre entreprise pourrait causer aux autrui et ceux que vous pouvez subir, vous êtes à l’abri d’un éventuel problème financier.

  • Pour les entreprises spécialisées dans le secteur BTP, les assureurs proposent 3 catégories de garanties obligatoires : la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement et la garantie responsabilité civile décennale.
  • Il y a également les assurances facultatives qui prennent en compte tous les dommages pouvant subvenir avant, pendant et après les travaux pour des dommages causés aux tiers, aux immobiliers du voisinage, etc.

La compagnie d’assurance et les garanties comprises dans le contrat

Les compagnies d’assurance sont obligées de respecter certaines règles, notamment le ratio de rentabilité. En général, pour les assurances professionnelles, elles se spécialisent par secteur d’activité. À chaque secteur se trouvent également des agents spécialisés.

Même si déterminer les garanties comprises dans le contrat est une tâche fatigante, vous devez lire attentivement l’ensemble des éléments du contrat et de faire une comparaison par la suite. Certains assureurs proposent parfois des offres abordables et mettent en option les dommages immatériels non consécutifs même si leur couverture est une garantie essentielle.

L’étendue des activités couvertes et l’étendue géographique des garanties

Avant de choisir son assurance professionnelle, notamment en BTP, vous devez vérifier si les activités couvertes correspondent réellement à la vôtre et qu’elles sont comprises dans le contrat. De nombreux dirigeants se fient dorénavant à leur code APE. Toutefois, ce dernier est imprécis et dans la plupart des cas, mal attribué.

Si vous souhaitez proposer votre prestation à l’extérieur, il est nécessaire de prendre en compte l’étendue géographique du contrat d’assurance avant de le signer. Lorsque la société d’assurance se trouve à l’étranger, vous devez connaître à priori le lieu où se trouve son siège.

Le prix des assurances professionnelles

Souvent, les assureurs n’affichent pas le prix des assurances professionnelles. Ce dernier varie d’une entreprise à l’autre. En revanche, il existe deux entreprises du même secteur qui ne paient pas le même prix pour leur assurance professionnelle. Pourquoi ? Parce que le chiffre d’affaires, le statut et la taille des deux entreprises n’en sont pas les mêmes.

Une microentreprise exerçant une activité maîtrisée sur le territoire français peut bénéficier de tarifs plus abordables qu’une PME à l’activité diversifiée qui travaille avec des partenaires diversifiés. Cependant, le tarif de l’assurance professionnelle dépend directement du niveau et du nombre de garanties prévues dans le contrat. En effet, plus les garanties sont importantes, plus votre prime d’assurance est élevée. Outre le prix, les assurances professionnelles couvrent différentes natures de risques. C’est à partir des risques couverts que les prix de chaque contrat sont différents.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*