Comment fonctionnent les services de gestion de patrimoine

Le patrimoine est l’ensemble des choses qu’une personne possède et pour lesquelles la preuve de propriété se traduit par des droits ou des titres (biens mobiliers et immobiliers, biens professionnels tels que les fonds de commerce, etc.) On peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour gérer et optimiser ce patrimoine.

La fonction de conseiller en gestion de patrimoine

La première étape pour définir la gestion de patrimoine est de clarifier la définition de la gestion de patrimoine. La gestion de patrimoine s’intéresse aux actifs d’une personne. Les actifs physiques et immatériels d’une personne constituent ses actifs financiers, que l’on appelle alors son portefeuille. Par conséquent, l’administration du portefeuille du client est le terme utilisé par le secteur.

Les quatre axes de la gestion de patrimoine sont fréquemment mis en avant. Ils couvrent généralement les thèmes suivants :

  • audit patrimonial : il s’agit de faire l’inventaire des biens d’une personne afin d’évaluer son patrimoine. Il peut ensuite vous conseiller sur les endroits où vous pouvez investir, sur la façon de réduire vos impôts, etc.
  • ingénierie patrimoniale
  • architecture ouverte
  • gestion déléguée : le gestionnaire investit et contrôle les actifs du client.

La plupart du temps, les particuliers contactent un cabinet de gestion de patrimoine après avoir acquis de nouveaux droits ou titres de propriété ou suite à un héritage. Le consultant entre ensuite dans la gestion et l’optimisation du patrimoine du futur investisseur.

Pourquoi devriez-vous faire appel à un expert en gestion de patrimoine ?

Lorsque vous ne pouvez pas vous occuper de vos actifs parce que vous n’avez pas assez de temps, que vous êtes pris par des obligations familiales ou que vous ne comprenez tout simplement pas grand-chose à la gestion de patrimoine et aux stratégies qui permettent à vos actifs de croître et de préserver leur valeur. Dans cette situation, il est préférable de demander conseil à un gestionnaire de patrimoine. En effet, compte tenu de l’ampleur de l’activité et de la législation en constante évolution, il serait judicieux de confier le contrôle à un spécialiste

Pour ce faire, pensez à recourir aux services de cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine comme hortuspatrimoine.com si vous habitez à Rennes en Bretagne. Cela vous permettra de diversifier vos horizons de placement, de déléguer l’administration de vos biens, de profiter de stratégies de réduction d’impôts, etc. Les avantages de travailler avec un conseiller financier expérimenté

Certaines personnes disposant d’un patrimoine de plusieurs millions d’euros refusent qu’il soit géré par une banque et préfèrent en prendre le contrôle elles-mêmes. D’autres peuvent même faire appel à des consultants onéreux, mais ils le font souvent sans savoir exactement ce qu’ils doivent rechercher ni combien d’argent est en jeu.

Lorsque vous choisissez les services offerts par une société de gestion de patrimoine, vous bénéficiez d’une grande diversité d’instruments d’investissement car elle a accès à différents marchés financiers. Une équipe d’experts gérera votre portefeuille sur la base de sa valeur totale plutôt que de sa valeur en capital, sur la base de ses performances dans le temps plutôt que sur la simple base des fluctuations quotidiennes des cours.

Cela permet de prendre les meilleures décisions possibles concernant les investissements les plus susceptibles d’apporter des résultats rapides . Vous pourrez également vous assurer que votre portefeuille est diversifié dans plusieurs catégories de classes d’actifs, tant sur le plan géographique que sur celui du marché.

Certaines institutions financières offrent leurs services par l’intermédiaire d’un partenaire qui a un cabinet indépendant au sein de l’institution. Cela signifie que vous pouvez avoir un accès limité aux conseils d’autres parties de la société ou de ses filiales si les choses ne fonctionnent pas avec le consultant qui travaille pour vous. Une introduction par un ami peut être utile dans ce cas. Les stratégies d’investissement sont très spécifiques mais peuvent aussi être adaptées aux besoins personnels. Elles sont parfois difficiles à comprendre, il est donc important d’obtenir des explications d’une personne spécialisée dans la gestion de patrimoine, car elle peut vous aider à démarrer rapidement sans être trop technique

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

C’est un fait, certaines personnes préfèrent gérer elles-mêmes leur patrimoine plutôt que de le confier à un conseiller. Dans cette situation, il peut être préférable pour l’investisseur de privilégier l’épargne à long terme et de choisir des stratégies de gestion éprouvées et adaptées à son profil et à ses besoins personnels.

En revanche, d’autres investisseurs ont du mal à suivre l’évolution des marchés et n’ont ni le temps ni le savoir-faire nécessaires pour suivre quotidiennement la performance de leur portefeuille. C’est notamment le cas de ceux qui ont déjà beaucoup à faire au travail parce qu’ils sont entrepreneurs ou issus de familles d’entrepreneurs où le maintien de ces normes élevées a été inculqué dès l’enfance.

En résumé, les conseillers financiers aident les personnes qui veulent tirer un meilleur parti de leur argent. Certains conseillers peuvent également être directeurs de cabinet et la majorité travaille exclusivement dans ce domaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*