Comment investir dans le crowdfunding en 2021 ?

Le crowdfunding est l’un des moyens les plus populaires de financer des projets tout en étant un bon moyen de gagner de l’argent.

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding qui permettent aux gens d’investir dans des start-ups et d’autres activités liées au crowdfunding, tandis que certaines vous permettent même d’investir vos propres idées dans le crowdfunding. Comme tout autre type d’investissement, l’investissement dans le crowdfunding comporte également certains risques.

Voici comment réaliser des investissements dans le crowdfunding :

1. Faites des recherches sur la plateforme avant de faire un investissement

La première étape consiste à se renseigner sur les différents types de plateformes disponibles sur lesquelles vous pouvez investir, leurs frais, leurs politiques et leurs options de non-investissement (où les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses sans investir). Parmi celles-ci, il y a les plateformes basées sur les actions, où vous peuvent gagner de l’argent en investissant dans des start-ups ; les plateformes basées sur les dons, où vous pouvez soutenir des projets (ce sont les plus populaires) ; et le crowdfunding basé sur les récompenses, où vous obtenez quelque chose comme un produit ou un service en échange de votre investissement.

2. Comprendre le fonctionnement des investissements

L’étape suivante consiste à comprendre le fonctionnement des investissements sur les différents types de plateformes. Vous devez savoir que, dans le cas des plateformes basées sur les actions, il peut y avoir plusieurs tours de financement avec une valeur croissante jusqu’à ce qu’une sortie se produise (soit une introduction en bourse, soit une acquisition), tandis que les plateformes basées sur les dons utilisent un tour de financement en échange de récompenses. Il peut également exister des marchés secondaires sur lesquels vous pouvez vendre vos actions au cas où vous n’en voudriez plus.

Sur dans le même temps, les plateformes basées sur les dons peuvent avoir des rendements plus tardifs ou plus risqués que les plateformes basées sur les actions. Par exemple, sur certaines plateformes basées sur les dons, vous pouvez trouver des projets qui ne parviennent pas à fournir des récompenses après avoir reçu un financement. N’oubliez pas de tenir compte des délais du projet et de la flexibilité accordée aux utilisateurs lorsqu’il s’agit de changer d’avis sur l’investissement dans une plateforme donnée.

3. Vérifiez si les investissements de crowdfunding sont réglementés par les lois locales

Il est également important de vérifier si les investissements de crowdfunding sont couverts par les lois sur la réglementation des valeurs mobilières, en particulier dans le cas des plateformes basées sur les actions, où les investisseurs reçoivent des actions d’entreprises en échange d’argent, tout comme les fonds d’investissement boursiers. Si tel est le cas, ces règles s’appliqueront quel que soit le pays où votre projet est basé ou l’identité de ses fondateurs .

4. Commencez petit avec les investissements de crowdfunding

Avant de s’engager dans des investissements plus importants, il est préférable de commencer par de plus petits montants que vous pouvez vous permettre de perdre. Il peut s’agir de projets basés sur des dons, où le retour est votre propre satisfaction de soutenir un projet valable, ou de plateformes basées sur des actions, où vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour participer (en général) et où le risque est moindre (par exemple, si peu de personnes participent). N’oubliez pas que dans ce dernier cas, la valeur de l’investissement peut chuter lors d’un processus de sortie.

5. Tenez compte des pertes lorsque vous investissez dans le crowdfunding

Comme pour les autres types d’investissements, n’oubliez pas qu’il y a toujours des risques associés aux investissements en crowdfunding, surtout lorsque vous choisissez des produits ou des niveaux de capitalisation boursière plus risqués. Tout comme les autres formes de en matière d’investissement, n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Gardez également à l’esprit que l’argent peut être gelé pendant un certain temps s’il y a un processus de sortie. Vous ne le récupérez pas immédiatement, même si vous choisissez des plateformes basées sur les dons, car elles ne restituent l’argent que lorsque le projet atteint son objectif ou l’abandonne (ou après certains délais). Avec les plateformes basées sur les actions, il peut y avoir plusieurs cycles de financement avec une valeur croissante jusqu’à la sortie de l’entreprise. L’argent est généralement restitué progressivement plutôt que d’un seul coup, de sorte que les fondateurs peuvent continuer à financer leur entreprise avec ce capital d’investissement pendant ce qui peut être plusieurs mois avant la sortie.

6. Savoir combien d’argent doit être levé avant d’investir dans le crowdfunding

Avec les deux types d’investissements en crowdfunding. N’oubliez pas qu’il est crucial de savoir combien d’argent il faut lever. La capitalisation boursière du projet peut évoluer au fil du temps, ce qui influencera le rendement de votre investissement. Par exemple, si vous investissez dans une société dont la capitalisation boursière initiale est de 1 million de dollars et qu’elle atteint ensuite 10 millions de dollars, vous pouvez espérer un retour sur investissement de plus de 100 % (en supposant que vous ayez acheté au prix actuel ou à un prix inférieur). Toutefois, s’il y a un processus de sortie et que l’entreprise atteint une valeur de 500 millions de dollars – par exemple -, peu importe à quel point l’investissement initial a été précoce, ce retour ne compense pas une augmentation de valeur aussi importante (à moins que ce ne soit effectivement leur objectif).

Les investissements en crowdfunding peuvent être d’excellentes occasions de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, il est important de garder gardez à l’esprit qu’ils ne conviennent pas forcément à tous les portefeuilles. Assurez-vous donc de savoir dans quoi vous vous engagez avant de vous lancer.

7. Comment investir dans le crowdfunding en 2021 ?

Avant de prendre une part active à une plateforme d’investissement en crowdfunding, il est toujours préférable de faire des recherches approfondies sur le projet, l’équipe de gestion et les objectifs à court et à long terme des deux parties. Assurez-vous que vous êtes en mesure d’obtenir toutes les informations sur le modèle économique et de comprendre comment votre argent sera utilisé. Si quelque chose ne semble pas clair ou s’il y a un manque d’informations, passez à autre chose ! C’est mieux que de perdre votre argent durement gagné !

Avant d’envisager tout nouveau type d’investissement, il est bon de prendre du recul et de se demander si cela vous convient. Toutes les opportunités ne conviennent pas à tous les types d’investisseurs. Par exemple, certaines personnes peuvent préférer des options plus sûres qui sont moins susceptibles de produire des rendements élevés au fil du temps. D’autres investissements de crowdfunding comportent plus de risques et offrent un potentiel de rendement plus élevé à court terme, mais il faut un certain degré d’expertise pour gérer efficacement ces portefeuilles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*