Investir dans le vin avec les grands crus

Ne vous contentez plus de boire du vin. En effet, les bouteilles les plus séduisantes peuvent devenir un merveilleux modèle d’investissement pour contribuer à assurer un avenir meilleur à votre famille.

Investir dans les vins de collections

Cependant, tous les vins ne peuvent pas être conservés et vendus à profit. Nous parlons ici de bouteilles de collection. Celles-ci sont connues pour leur saveur, leur rareté, leur millésime et peuvent être simplement conservées en bon état. Pour votre information, elles sont désormais proposées sur certaines places de marché spécialisées.

Il existe plusieurs types distincts de vins rares disponibles de nos jours. Le Château Haut Brion rouge 1961, l’Yquem et de nombreux noms de Bordeaux, et bien d’autres encore, en font partie. Ce sont généralement des boissons merveilleuses qui peuvent être appréciées en petites quantités, ainsi un verre dans les meilleurs restaurants de France coûterait une petite fortune.

Une bonne conservation est cruciale

Il est également important de savoir que le goût d’une bouteille de vin, et donc sa valeur, varie en fonction de la façon dont elle a été conservée. Vous aurez besoin d’une température ambiante, d’une lumière suffisante et, idéalement, d’une cave en bois.

L’avantage de ce type d’investissement est qu’il existe de nombreux acheteurs qui voudront l’acquérir si vous décidez de le vendre. Des restaurants aux collectionneurs d’objets anciens, en passant par les plates-formes en ligne établies, vous avez l’embarras du choix.

Fonds bloqués jusqu’à la revente des bouteilles de vin

Cependant, n’oubliez pas que l’investissement dans les bouteilles de vin ne vous permet pas de retirer votre argent à tout moment. On pourrait dire que l’argent est bloqué jusqu’à ce que vous revendiez la bouteille. Et comme les bénéfices sont déterminés par la durée de conservation d’une bouteille, cela implique que vous devrez trouver un nouveau moyen de financer vos projets pendant quelques années.

De nombreux établissements de crédit sont disposés à prêter de l’argent, mais exigent des devises ou des objets de collection comme garantie. Vous pouvez également proposer vos bouteilles à la banque du vin si vous souhaitez les utiliser de cette manière. Notez que certaines banques n’acceptent pas les vieilles bouteilles en raison de leur fragilité. C’est pourquoi il est important d’obtenir une estimation avant de commencer à investir dans le vin.

L’investissement dans le vin peut être rentable

Selon les statistiques compilées par Savills Investment Management, la valeur des grands crus a augmenté de plus de 500 % au cours des 15 dernières années. Cela dit, ce marché est toujours sujet à des fluctuations à court terme dues aux crises économiques et à d’autres facteurs. Mais d’après ce qui s’est passé jusqu’à présent, l’avenir semble prometteur pour les investisseurs dans ce secteur.

De nombreux vins millésimés peuvent également être revendus très facilement, et en période de conjoncture favorable. Par exemple, le prix d’une bouteille de Château Latour double en moins de 10 ans. Autre avantage, le vin est considéré comme un investissement à faible risque car sa valeur a tendance à augmenter progressivement avec le temps, et il possède toutes les qualités d’un véritable objet de collection : rareté et unicité.

Investir dans votre avenir et profiter de la vie

Alors, qu’en pensez-vous ? L’investissement dans les bouteilles de vin est-il intéressant ? N’oubliez pas qu’il existe de nombreux autres pays où les bouteilles de collection valent plus que leur valeur d’expertise ! Bien sûr, si vous achetez un objet de 1000 euros au cours de votre vie, il y a de fortes chances qu’il ne représente pas grand-chose pour votre famille après votre départ. En revanche, si vous investissez dans des bouteilles de vin maintenant et que vous les revendez des années plus tard, vous pourrez vous offrir quelques vins plus décents au fil du temps.

Voilà au moins un modèle d’investissement qui vous permet de vous offrir quelque chose qui mérite d’être célébré de temps en temps !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*