La garantie hypothécaire pour réduire les risques en cas de non-paiement de prêt bancaire

À cause de la pandémie du Coronavirus ce dernier temps, il est difficile pour certains emprunteurs de s’acquitter de leur obligation de remboursement des prêts auprès de la banque. Face à cette situation, les cas de non-paiement des prêts pourraient augmenter, incitant les institutions financières à adopter des stratégies de prêt plus sûres, telles que les garanties hypothécaires.

Qu’est-ce qu’un produit de garantie hypothécaire?

Tout comme une assurance habitation protège les propriétaires contre les pertes dues au vol, à l’incendie ou à d’autres catastrophes, une garantie hypothécaire protège les banques contre les dommages dus au défaut de paiement de prêt de l’emprunteur. Aussi connue sous le nom d’assurance hypothécaire, une garantie hypothécaire est un outil qui sert de couverture contre les défauts de paiement d’un prêt immobilier pour financer l’achat de sa maison, en cas de problème. Produit destiné aux prêteurs et proposé par les sociétés de garantie hypothécaire, la garantie hypothécaire permet aux banques, sociétés de financement de l’habitat et institutions financières non bancaires, de réduire les risques et d’augmenter leurs portefeuilles.

Comment la garantie hypothécaire aide-t-elle les banques ?

Si un emprunteur de prêt immobilier ne rembourse pas ses mensualités contre le prêt immobilier, en raison de circonstances défavorables, une assurance hypothécaire couvrira le risque pour le prêteur en donnant accès à des flux de trésorerie sur les contrats en souffrance. De cette façon, les prêteurs sont également bien mieux placés pour accorder des prêts à de nouveaux clients. La couverture permet aux banques de s’aventurer dans de nouvelles opportunités de prêt, augmentant ainsi leur portefeuille. Dans certains pays, un compte de prêt immobilier sera classé comme non performant si l’emprunteur continue de faire défaut de paiement pendant 90 jours. Lorsqu’un compte devient non performant, la société de garantie hypothécaire versera le montant de la garantie à la banque. La société de garantie hypothécaire continuera à payer les mensualités jusqu’à ce que l’emprunteur reprenne ses paiements ou jusqu’à ce que la propriété soit vendue pour récupérer les pertes.

Quels sont les Avantages des produits de garantie hypothécaire ?

En plus de bénéficier aux banques, les garanties hypothécaires aident également les acheteurs de diverses manières :

  • La garantie hypothécaire est activement utilisée par les prêteurs comme un outil pour aider à promouvoir et à faire progresser l’accession à la propriété.
  • Compte tenu des contraintes financières liées à l’achat d’une maison, le produit permet aux prêteurs d’accorder des montants de prêt plus élevés, réduisant ainsi le niveau d’acompte requis pour l’achat d’une maison.
  • Cette garantie permet aux acheteurs de bénéficier d’un montant de prêt plus élevé. Ceci est particulièrement avantageux pour les acheteurs qui n’ont pas suffisamment d’épargne, pour apporter une contribution significative à l’acompte. Le montant de votre prêt immobilier pourrait augmenter d’au moins 20 %, si la banque utilise la couverture de la garantie hypothécaire.
  • Ce produit permet également à l’emprunteur de prolonger la période de remboursement. Les banques souhaitent généralement que le remboursement du prêt se termine au moment où l’emprunteur atteint l’âge de la retraite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*