Les procédures pour changer de banque

Les offres et les services que votre banque vous propose semblent ne pas répondre à vos attentes et à vos besoins. C’est pourquoi vous envisagez de changer de banque le plus vite possible. Seulement, c’est la première fois que vous entamez ce genre de démarche. Vous ne savez pas quoi faire. Grâce à notre guide, vous allez découvrir les procédures que vous pouvez entamer pour changer de banque.

Comparer les banques pour changer de banque

Avant d’entamer les démarches pour ouvrir un compte bancaire auprès d’une autre banque. Nous vous recommandons de faire une comparaison des différentes banques disponibles dans le commerce. Cette comparaison vous permettra d’identifier l’établissement qui vous convient le plus et qui propose les meilleures offres que ce soit au niveau des tarifs et des services. Pour mener à bien votre mission de trouver la meilleure banque qui soit. Vous allez prendre en compte :

  • –        Vos besoins. Faites la liste de ce que vous attendez d’une banque avant de décider où vous allez ouvrir votre nouveau compte. Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes : avez-vous besoin d’ouvrir un compte bancaire pour financer un projet ? Avez-vous besoin d’un compte épargne ? Voulez-vous obtenir une carte de crédit haut de gamme ?
  • Les services et les avantages qu’offre chaque banque. Cela vous permettra d’identifier la banque la plus avantageuse.
  • Les tarifs proposés par les banques. En analysant les différents tarifs en vigueur des institutions financières. Il vous sera plus facile d’identifier la banque la moins chère du marché. Il faut toutefois faire attention aux frais cachés. Effectivement, il est possible que la banque propose un tarif très attractif, mais ait des frais assez élevés. Ne vous laissez donc pas uniquement tenter par le tarif de la banque. Il faut analyser tous les frais qu’elle va vous prélever.

Ouvrir un nouveau compte bancaire

Après avoir comparé les différentes banques qui vous intéressent. Vous avez pu identifier l’établissement qui vous correspond le plus. Vous pouvez désormais entamer les démarches à compléter pour ouvrir un nouveau compte bancaire auprès de cette institution financière. Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire de souscription en ligne que vous allez trouver sur le site internet de la banque. Cette option vous permettra d’ouvrir un compte bancaire sans que vous ayez à vous déplacer. Nombreuses banques ont d’ailleurs mis en place ce système afin de faciliter le processus d’ouverture de compte auprès de leur établissement. Mais vous pouvez également vous rendre à l’agence la plus proche de la banque que vous avez sélectionnée pour créer votre nouveau compte. En vous munissant des documents requis pour l’ouverture de votre compte en banque. Vous pouvez accélérer votre processus de changement de banque.

Le service de mobilité bancaire pour changer de banque plus facilement

Grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, il est désormais plus facile de changer de banque. Une fois que vous avez sélectionné votre nouvelle banque et que vous avez décidé d’y ouvrir un compte. Vous pouvez signer le mandat de mobilité bancaire auprès de cette institution financière. Par ce mandat, vous demandez à votre nouvelle banque de prendre en charge les démarches pour clôturer votre compte bancaire dans votre ancienne banque. Ainsi que le processus de transfert de toutes les opérations bancaires, prélèvement et virement et du reste de votre solde sur votre nouveau compte. Le mandat permet également de déléguer à la nouvelle banque le soin de contacter tous les organismes qui ont besoin de votre compte bancaire pour le changement d’adresse de votre compte. Il est important de souligner que vous pouvez signer ce mandat après l’ouverture de votre compte bancaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*