L’importance de la raison d’être en entreprise

Outre la définition des objectifs économiques d’une entreprise, il est important pour une entreprise de définir sa raison d’être. Mais à quoi sert réellement la raison d’être d’une entreprise ? Pourquoi il est-il nécessaire de prendre le temps de bien choisir cette raison d’être pour l’entreprise? C’est ce que nous allons voir.

Déterminer les fondements de notre engagement

La raison d’être d’une entreprise est aujourd’hui intégrable dans le statut d’une firme. Il est donc nécessaire de bien la choisir. En effet, la raison d’être de votre société sera la base de votre entreprise ainsi que les fondements de votre engagement pour la société. Grâce à la raison d’être de votre entreprise, vous pourrez déterminer exactement

  • quelles sont les valeurs que votre entreprise va apporter à la société
  • la société manquerait de quoi si votre entreprise n’existait pas ?
  • Le monde se porterait-il mieux sans elle ?

Bref des questions existentielles qui vous permettront de répondre parfaitement à la dimension humanitaire de votre firme et son engagement envers la société humaine. Ainsi, votre logo ainsi que vos slogans ne seront plus vides de sens autant pour vous que pour vos clients et vos collaborateurs.

Pour mieux orienter son entreprise

La détermination de la raison d’être de votre entreprise vous permet de mieux orienter votre entreprise. En effet, en prenant le temps de déterminer la raison d’être de votre entreprise, vous allez pouvoir déterminer plus facilement la stratégie de votre entreprise, car c’est l’ensemble de tous les outils de responsabilités commerciales, de marketing, de ressources humaines et sociétales de l’entreprise.  Chaque firme devra donc pouvoir utiliser cette raison d’être pour mieux orienter ses stratégies et toutes les modifications qu’elle pourrait entreprendre pour optimiser son fonctionnement. Elle garantit donc que les actions de l’entreprise sont bien conformes aux objectifs de la raison d’être de la firme et à vos engagements vis-à-vis de la société humaine sans perdre de vue vos objectifs commerciaux. C’est une façon de l’entreprise de montrer son engagement pour la lutte contre l’écroulement de la biodiversité ou encore le réchauffement climatique.

Pour optimiser les relations de l’entreprise

La définition de la raison d’être d’une entreprise impacte énormément sur les différentes relations de l’entreprise. En effet, elle va leur permettre d’améliorer en profondeur les relations que l’entreprise entretient avec les différentes parties prenantes de la firme. De ce fait, l’entreprise pourra analyser l’impact de ces relations pour les renforcer ou se défaire des certaines relations afin que l’entreprise puisse entrer en possession de nouvelles ressources et mettre en place une structure plus efficace et à des actifs stratégiques performants. Avec la raison d’être, il est donc possible que l’entreprise décide de mettre un terme à la collaboration de votre entreprise avec un prestataire ou un fournisseur à cause de certaines de leurs pratiques qui ne correspondent pas aux valeurs et à la raison d’être de votre entreprise. Grâce à la définition de la raison d’être d’une entreprise, celle-ci pourra optimiser son image face à son public.