Quelles sont les techniques de prospection commerciale ?

Quel que soit le domaine d’activité, la prospection commerciale est le moyen le plus efficace pour gagner la clientèle. Lorsque vous désirez avoir plus de clients, vous devez pouvoir faire une bonne prospection. Quelles sont les méthodes de prospection commerciale. Découvrons à travers cet article, cinq techniques de prospection commerciale.

La prospection par réseautage

La prospection par réseautage consiste à mettre en place un réseau de personne qui peut devenir des clients. Le réseautage est une technique de prospection commerciale très connue. Il se fait en deux étapes:

  • L’établissement des connexions
  • Le choix des groupes

L’établissement des connexions permet d’élargir son réseau de relation. Elle permet en outre d’augmenter votre réseau de client. Pour établir des connexions vous devez vous baser sur des profils qui existent pour trouver celui qui vous correspond.

Après avoir établir des connexions, vous devez choisir des groupes. En effet, sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs groupes. Vous devez donc en fonction des services que vous fournissez, choisir les groupes qui vous conviennent.

La prospection par demande de référence

Ce type de prospection se fait sur les clients que vous avez. Après un service, vous pouvez les contacter et leur demander s’ils sont satisfaits de vos services. Vous devez donc en amont, fournir un service impeccable. Lorsqu’un client est satisfait, c’est plusieurs autres clients que vous gagnez. Car il pourra parler de vous et de vos produits ou services autour de lui. Cependant, lorsque vous interrogez un client qui dit ne pas être satisfait, vous pouvez lui payer un dommage afin de changer ses idées et le rassurer sur les fois à venir. La prospection par demande de référence vous permet d’être en contact avec vos clients et de changer vos services en fonctions de leurs remarques.

La prospection téléphonique

La prospection téléphonique se fait aussi sur des clients dont dispose déjà votre entreprise. Lorsque vous avez un nouveau produit, vous pouvez appeler les clients et les informer de l’existence du produit. Pour appliquer cette technique, vous devez d’abord faire une liste des profils intéressants. C’est à dire rechercher les clients réguliers. Ensuite, vous ferez une recherche sur la fréquence d’achat des clients de cette liste ainsi que les produits qu’ils achètent fréquemment. Après cela, vous pouvez procéder à un appel chaleureux de ces clients et leur proposer vos produits. La prospection téléphonique vous demande une bonne maitrise de la communication.

La prospection par mail

La prospection par mail consiste à envoyer des messages électroniques à vos prospects via leurs adresses électroniques. Cette prospection ne se fait pas sans le consentement des personnes concernées. En effet, lorsque vous disposez d’un site pour votre commerce, vous avez la possibilité de proposer le marketing par mail aux clients. Ils ont donc la possibilité de choisir ou non de recevoir vos publicités. Cependant, l’envoi des mails nécessite que le texte soit bien rédigé. Ainsi, vous devez bien choisir l’objet de votre message électronique. Cet objet doit résumer le contenu de votre message de manière simple et claire. Ensuite, votre contenu doit être impeccable. Les messages électroniques doivent attirer.

La prospection directe

Encore appelée prospection physique, la prospection directe consiste à entrer en contact avec les potentiels clients. Pour faire une prospection directe, l’entreprise doit prendre des agents commerciaux. Ces agents commerciaux iront vers les prospects afin de leur proposer les produits ou services. Ils ont pour mission de convaincre les prospects et de les convertir en clients. Par ailleurs, le but d’une prospection directe n’est pas de vendre immédiatement le produit. Les prospects peuvent décider de le faire plus tard. Mais il est important de les convaincre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*