Se lancer dans le négoce international avec une bonne assurance

Pour se lancer dans le négoce international, il faut réunir plusieurs critères : partenariat, pays fournisseurs, clients internationaux, etc. En effet, le domaine de l’import-export exige autant de rigueur qu’un réseautage ciblé. Si vous cherchez une bonne assurance pour les affaires, avant même de démarrer, mieux vaut contacter un professionnel.

Les questions de budget et de chiffre d’affaires

Plusieurs questions sont obligatoires avant de monter une société de négoce international. La première concerne sans doute le budget. Tout doit respecter les étapes du marché. Ainsi, votre chiffre d’affaires doit être budgétisé. Vous devriez déjà prévoir combien de fonds engager dans les achats, par exemple. Il faut aussi connaître combien vous allez dépenser pour telles ou telles marchandises, les frais, les taux de marge, etc. Toutes les dépenses doivent être comptabilisées au détail près.

L’objectif est de connaître les bénéfices estimatifs et surtout le chiffre d’affaires prévisionnel, car c’est la base de la stratégie financière. L’estimation doit donc être la plus juste possible. Les études de marché doivent se faire au préalable à ce niveau. Lorsque les estimations sont bien cohérentes, vos données économiques pourront traduire votre performance sur plusieurs années et démontrer l’efficacité de votre business plan.

Assurer les pratiques de négoce international 

Pour bien débuter, il faut connaître vos futurs clients ou du moins les définir : PME, TPE, État étranger, etc. Ainsi, vous serez sûr que vos produits seront bien écoulés. Ce qui vous permettra de déterminer les fournisseurs potentiels, si cela n’a pas été fait. À ce stade, vous savez avec quel pays échanger. Vous saurez également quels seront les contraintes douanières et administratives, et quels incoterms étudiés.  

Ensuite arrivent les partenaires : transitaires, banques ou autres. En plus, il faut se faire accompagner. Vous éviterez les erreurs de débutant et les problèmes de gestion basique. Vous avez encore besoin d’une aide professionnelle et d’un conseiller pour chaque étape de la vie de votre entreprise.

Gérer vos activités au quotidien avec un bon partenaire

Le site Trade Easy est votre assurance. Il offre un logiciel de gestion pour le commerce international pour les professionnels du domaine. Il propose une plateforme virtuelle multiservice capable de gérer toutes les activités en ligne de votre entreprise. Il a préparé un programme dédié pour vous aider à digitaliser efficacement vos activités. Vous pouvez donc concentrer tous vos efforts et toutes vos affaires sur un même endroit.

Voici les fonctionnalités proposées :

  • le pilotage : tout ce qui est management et reporting de chacune de vos activités ;
  • la gestion commerciale : on parle de la réalisation, du suivi de votre plan marketing et de la prospection ;
  • le suivi de trésorerie : pour veiller à la réalisation des stratégies de vente, à la rentabilité de toutes les activités et la gestion des finances ;
  • la comptabilité : pour réaliser toutes les opérations comptables ainsi que les suivis nécessaires ;
  • la gestion logistique : pour se charger de tous les formalités et documents douaniers, les assurances, les « bill of lading », le colisage, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*