Les 3 conseils pour bien placer son argent

Vous êtes un chef d’entreprise ou un particulier qui souhaite investir son argent. Cependant, vous ne savez pas comment réduire les risques d’investissement tout en générant des rendements positifs. Le processus de placement à la banque est vraiment simple. Elle nécessite néanmoins une certaine vigilance. Voici trois points clés à considérer lorsque vous placez votre argent au bon endroit.

Définir son profil d’investisseur

Pour débuter, comme dans n’importe quel projet, il est essentiel de maîtriser les fondements. En effet, pour bien placer votre argent, vous devez d’abord définir votre « profil d’investisseur ». Il ne s’agit pas seulement de déterminer si vous avez ou non une forte écœurement pour le risque. Vous devez savoir qu’établir son profil épargnant est une tâche qui doit être prise au sérieux.

En appliquant cet exercice, votre âge, votre état civil et professionnel, l’état de votre succession et votre statut financier sont les premiers et les plus importants facteurs à considérer.

Cependant, il n’est pas nécessaire de jouer le savant en mettant toutes vos économies dans votre assurance-vie, mais plutôt de comprendre comment gérer la durée, le bénéfice et le risque de vos placements. De ce fait, vous devez garder l’objectif premier de ne pas vous retrouver dans un scénario inconfortable à l’esprit. Ainsi, tout est une question d’équilibre.

Avec 30 ans à votre actif par exemple, il est plus logique et prudent d’investir davantage en bourse ou d’utiliser des produits plus risqués. Et de se retirer progressivement de ces investissements à l’approche de la retraite.

Savoir gérer les variations et réduire les risques

Selon un adage financier, « les arbres ne poussent pas vers le ciel » en d’autres termes, les tendances haussières ne peuvent  pas durer éternellement et peuvent se terminer par un renversement brutal. Il est donc important de savoir quand vendre.

Pour être investisseur, vous devez garder la tête haute. Des variations de 10 à 15% ne sont pas rares sur le marché boursier. Il s’agit le plus souvent d’être cool face à ces changements et d’attendre. Ne doutez jamais de la valeur de vos placements dans les précipitations.

L’investissement dans des actifs à risque doit être réservé aux fonds dont vous n’avez pas besoin dans une période proche ou moyenne. En effet, vous devez être apte à supporter une éventuelle perte financière sans que cela ne déstabilise significativement vos finances individuelles.

En outre, investir son argent est un parfait exemple de ne pas déposer tous ses œufs dans le même panier. La première règle de prudence pour réduire le risque de vos placements est le polymorphisme : mélanger différents types d’investissements financiers et investir dans divers secteurs économiques.

Comparer les offres avant de placer son argent

La meilleure façon de réussir vos placements et de protéger les intérêts de votre investissement est d’examiner les différentes offres et solutions qui s’offrent à vous et de ne sélectionner que celles qui vous semblent les plus appropriées à votre conditionnalité.

Le moyen le plus efficace d’avoir confiance dans ce choix  est de consulter un spécialiste qui a accès à toutes les solutions disponibles sur le marché.

Maintenant que vous avez les conseils nécessaires, vous pouvez donc placer votre argent avec moins de risques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*