Où acheter du bitcoin ? acheter du bitcoin en toute sécurité

Où acheter des bitcoins et comment se déroule le processus d’achat ?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie, c’est-à-dire, un moyen de paiement numérique. Créée en 2008 pour la première fois, son code source n’a été publié qu’en 2009. L’unité de compte est le bitcoin, symbolisée par BTC, XBT. Du fait que c’est une monnaie virtuelle, elles présente certaines particularités qu’il faut connaître avant de se décider d’acheter.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment et pourquoi acheter des bitcoins ?

Acheter du bitcoin : comment faire ?

Les bitcoins peuvent être achetés sur les marchés internet. Il existe des grandes plates-formes en France qui le mettent en vente. Lorsqu’un client crée un compte, il suit d’abord un processus de vérification bancaire :

  • virement d’une somme pour prouver l’existence du compte ;
  • procédure vidéo ou post-ident avec carte d’identité.

Le compte est alors activé et connecté à un compte bancaire. Après cela, le nouveau client peut acheter et vendre des bitcoins.

Les bitcoins n’ont pas besoin d’être achetés en chiffres entiers, des pièces sont également possibles, comme 0,05363757 bitcoins. Par exemple, les acheteurs ont reçu cette fraction le 29.11.2017 pour 500 euros.

Déroulement du processus d’achat

Le processus se passe comme suit :

  • si vous avez choisi un devis, cliquez sur « acheter » : le site bloque alors l’offre pour d’autres intéressés ;
  • maintenant, vous devez transférer l’argent au vendeur ;
  • dès que le vendeur confirme la réception du paiement, les bitcoins vous seront crédités.

Une autre possibilité est d’acheter sur une bourse Bitcoin. Contrairement aux places de marché, le commerce y est automatique. Les marchés boursiers les plus connus sont Binance, Kraken, Bitstamp et Paymium. Vous pouvez également y acheter d’autres crypto-monnaies.

Il est également possible d’échanger des bitcoins directement avec d’autres en dehors de ces places de marché. Ensuite, les acheteurs et les vendeurs échangent exactement le montant offert par le vendeur. Mais dans ce cas, vous devez avoir une idée précise de la valeur d’un bitcoin pour ne pas être trompé. En outre, votre homologue n’a pas besoin de se légitimer sur les marchés privés.

Comment revendre les bitcoins ?

La condition préalable est, que vous soyez inscrit sur une plate-forme de négociation bitcoin et que vous possédez des pièces.

Voici comment se déroule le processus de vente :

  • vous réfléchissez au nombre d’unités que vous voulez vendre : ça peut être des bitcoins entiers, mais aussi des fractions ;
  • vous déterminez dans quelle monnaie vous souhaitez obtenir le produit de la vente : en général, c’est l’euro ;
  • ensuite, vous déterminez le paiement : c’est-à-dire, si la transaction est réglée via le compte bancaire classique ou par exemple par PayPal ou d’autres systèmes de paiement. Les alternatives de paiement qui peuvent être utilisées varient d’une plate-forme de négociation à l’autre.

Où puis-je garder les Bitcoins ?

De préférence, pas dans un compte sur une bourse bitcoin. Des plates-formes ont déjà été piratées et les bitcoins volés. La différence, c’est que personne n’en est responsable.

C’est pourquoi, vous devriez transférer vos bitcoins dans un portefeuille privé. Vous pouvez l’imaginer comme un portefeuille virtuel.

Il existe des portefeuilles en ligne (hot wallets). Vous pouvez vous inscrire en ligne avec de tels portefeuilles et transférer l’argent sur votre compte. Sinon, installez un portefeuille comme logiciel sur votre ordinateur. Ensuite, le montant bitcoin peut être stocké sur l’ordinateur. Vous pouvez aussi placer les bitcoins sur une clé USB et la cacher sous l’oreiller ou dans un coffre-fort. Cette voie s’appelle « Cold Wallet » en bitcoin.

Bien choisir une plateforme pour acheter du bitcoin

PlateformeLibertexEtoroKrakenBinanceCoinbase
Max. Levier2:12:1 CFDs, 1:1 Coins physiques3:11:11:1 (3:1 pour les investisseurs sous licence)
Dépôt minimal100 EUR200 EUR/USD/GBP1 EURDépôt uniquement avec des crypto-monnaies
Frais de commerceSeuls les frais de la CommissionSpread uniquement, pas frais de la Commissionà partir de 0.16%0.10%1.49% – 3.99%
CoinsTrentaine d’Altcoins dont Bitcoinvingtaine d’Altcoins dont BitcoinTrentaine d’Altcoins dont BitcoinPlus de 300+ paires de trading5 Altcoins dont le Bitcoin
Modes de paiementVirement instantané, PayPal, Skrill, Neteller, Visa, MastercardPayPal, carte de crédit, carte de débit, Skrill, Neteller, virements instantanésVirement SEPA, VISA, Mastercard, crypto-monnaiesUniquement via les crypto-monnaies, pas d’euro de dépôt possibleSEPA, VISA, MasterCard
Nombre d’utilisateurs2.200.000+10.000.000+800.000+5.800.000+4.900.000+

Où peut-on dépenser du bitcoin ?

A l’inverse, si vous ne souhaitez pas acheter du bitcoin mais bien en dépenser, les lignes qui suivent sont faites pour vous ! En effet, comme vous l’avez compris, que vous souhaitez vendre ou acheter avec bitcoin, il est recommandé de bien s’informer au préalable avant de mener toute action. De nos jours, bon nombre d’occasions vous permettent de dépenser vos bitcoins, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre !

Dans le domaine du voyage, il faut d’abord savoir que certaines compagnies acceptent bien de vous vendre des voyages en bitcoin. On pourrait notamment citer Surf Air, Air Baltic, ou encore Alternative Airlines. Dans un tout autre cadre, les jeux-vidéos vous permettent aussi de dépenser vos bitcoins facilement. Ainsi, les gamers pourront se rendre sur le site Nexon America pour n’importe quelle console récente (sauf la Nintendo Switch), ou encore sur le site Coinsbee pour ceux qui possèdent une console Xbox.

Il faut également savoir que les bitcoins peuvent être dépensés à travers des associations très populaires. Ainsi, même de grandes associations comme l’UNICEF, ou encore la Croix Rouge, acceptent des crypto-monnaies. En cas de doute, il est recommandé de bien se renseigner au préalable, car de plus en plus d’associations sont concernées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*