La fonction finance dans une entreprise

L’importance et l’hyperspécialisation de la fonction finance au sein d’une entreprise augmentent considérablement avec cette dernière. Les acteurs principaux qui oeuvrent au sein de ces métiers restent les comptables divers qui enregistrent et vérifient toutes les opérations comptables et les tenants des postes de stratégies financières qui s’occupent de l’allocation de fonds essentiels pour couvrir toutes les opérations économiques de l’entreprise.

Rôles et utilités de la fonction finance dans une entreprise

La finance s’avère être utile pour l’entreprise afin de favoriser la maximisation sur le long terme de la valeur de l’entreprise aux yeux de ses actionnaires. La finance optimise alors les profits de l’entreprise durant une durée assez longue tout en prenant soin de limiter les risques potentiels. Ce qui fait de la finance d’entreprise un secteur qui présente un intérêt pour les décisions d’investissement ou encore de financement de rémunération des apporteurs de capitaux. De par cet objectif précis, il incombe à la fonction finance d’être responsable de l’allocation des fonds nécessaires à l’entreprise pour son développement. Elle peut par exemple préconiser un bon financement pour une opération spécifique. Cela restera une contribution à rendre la prise de décision plus rationnelle. Toutefois, des risques potentiels accompagnent généralement l’arbitrage des différentes postes de financement comme l’autofinancement et l’emprunt. Mais de ces postes de financement dérive des ratios financiers favorables à la mise en place de la stratégie de développement de l’entreprise. D’où les notions de rentabilité, de solvabilité ou encore de liquidité. Côté prises de décisions, elles se font après acceptation des membres de la direction financière, soit du décideur, soit du gestionnaire donc. Sa compétence relève en général du domaine de la finance, du budget, de la stratégie, mais aussi de la communication.

Évolution de la finance d’entreprise

Dès son avènement, la finance d’entreprise a sollicité bon nombre d’études et d’analyses. Son omniprésence dans diverses facettes et tous les types d’entreprises depuis trois décennies semble y jouer pour quelque chose dans cet intérêt des chercheurs à creuser cette fonction importante. Les études se basent principalement sur les cycles commerciaux, marketing, techniques ou encore technologiques. Et l’évaluation de ces projets se base sur les aspects stratégiques, opérationnels ou encore financiers. Ce dernier attire actuellement l’attention dans la mesure où l’économie actuelle s’avère être volatile. Ce qui entraîne un accroissement de l’intensité de la concurrence. La globalisation ne semble pas non plus aider à la stabilité des diverses postes financières. Face à ce défi, les financiers doivent adopter de toutes nouvelles pratiques aux nouveaux enjeux afin de ne pas perdre en vue l’évolution rapide de l’entreprise. Adopter une fonction financière beaucoup plus claire et agile ne serait pas non plus à déconsidérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *