Sécuriser ses paiements en ligne : comment faire ?

De nos jours, la majorité des transactions commerciales s’effectuent en ligne. Face au développement de l’e-commerce, les sites frauduleux ne cessent de se multiplier depuis quelques années. Pour ne pas être victime de cette nouvelle forme d’arnaque, il est nécessaire de prendre toutes ses précautions.

Prendre connaissance des conditions générales de vente

Bon nombre d’internautes ne prennent pas la peine de s’assurer que le site auquel ils se connectent est digne de confiance ou non. Pas mal de personnes se sont déjà fait avoir de cette façon. C’est avec une extrême facilité que ces arnaqueurs du net vident votre carte bancaire ou votre compte en banque en un temps record. Il est ainsi indispensable de redoubler de prudence lorsqu’on effectue ses achats sur la toile.

La première chose à faire est de vérifier les avis sur le site en question. Cela vous permettra de vous assurer que le site ne présente aucun risque. Par ailleurs, il est également recommandé de jeter un coup d’œil sur les conditions générales de vente. C’est la meilleure façon de garantir la crédibilité du site. Si vous faites votre achat sur un e-commerce en France, veuillez vérifier le délai de rétractation accordé à la clientèle. Normalement, le client peut annuler l’achat dans un délai de 14 jours s’il est constaté que les marchandises ne sont pas conformes. Vous devrez alors vous faire rembourser en 30 jours au plus tard.

Priorisez les paiements virtuels

Le but est de ne dévoiler en aucune façon les informations sur sa carte bancaire ou son compte en banque. Si vous le faites, vous risquez de vous faire dépouiller. Il est ainsi recommandé de s’inscrire à des portefeuilles virtuels comme PayPal, Paylib ou encore Google Wallet. Vous n’avez qu’à les connecter à votre compte bancaire. Lors de l’achat, votre compte sera débité automatiquement. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’approvisionner votre compte virtuel. Lors de l’achat, il va falloir vérifier si le site accepte l’utilisation de cette forme de règlement. Afin d’éviter les arnaques, il ne faut jamais communiquer ses informations bancaires.

Vérifiez que la page à laquelle vous accédez est cryptée

Il ne faut pas être un génie de l’informatique pour vérifier si une page est sécurisée. Il suffit de savoir si la page utilise le protocole SSL. Ce qui veut dire que toutes les informations que vous échangez avec le site en question sont toutes cryptées. Autrement dit, indéchiffrable par les pirates informatiques. Pour le connaître, il suffit d’identifier le sigle https sur la barre d’adresse avec un symbole de cadenas sur le côté. Vous pouvez être sûr que le site est bien crypté. Par précaution, il ne faut jamais oublier de vérifier que vous avez affaire avec un site fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *