3 conseils simples pour une gestion financière plus efficace

La gestion des finances n’est pas toujours simple. Nous avons tous nos mauvaises habitudes quand il s’agit de dépenser de l’argent, mais il suffit parfois d’un petit faux pas pour ruiner tous nos projets.

Il y existe plusieurs trucs et astuces pour vous aider à gérer vos finances plus efficacement et répondre à vos besoins de planification. Dans cet article, nous verrons l’importance d’établir des objectifs financiers,  de faire abstraction de vos dépenses personnelles, et la gestion du risque par la création d’ un plan d’action.

Voici les avantages et les inconvenants de ces trois stratégies qui se sont avérées rentables pour 99% des jeunes investisseurs.

Fixer des objectifs financiers

La définition d’un objectif financier  consiste à comprendre comment vous voulez que votre argent à travailler pour vous. Que ce soit pour l’ obtention d’un rendement plus élevé ou pour le maintien de votre capital en période de crise économique, votre objectif doit être mesurable et clair.
Avantages

• L’établissement d’objectifs permet de clarifier votre situation financière et de mieux gérer vos ressources.

• La définition des objectifs mesurables vous donne un moyen de déterminer la façon dont vos stratégies de gestion financière fonctionnent.

Inconvénients

• Les objectifs peuvent ne pas être raisonnables en fonction de votre situation financière actuelle.

• Ce processus implique le suivi régulier afin d’assurer son succès conformément à votre plan de gestion financière.


Payez- vous d’ abord

Souvent, nous payons tout le monde mais ne parvenons pas à mettre de côté quelque chose pour nous aider à répondre à nos propres besoins financiers. Payez- vous d’ abord vous oblige à rester discipliné et mettre systématiquement de l’ argent dans un compte afin de répondre à certains objectifs financiers que vous avez définit.

Cette technique vous permet de faire le tri dans vos dépenses, et de s’avoir à combien s’éleve exactement le montant net dont vous avez besoin pour vos dépenses personnelles.

Avantages

•ça vous  permet de mettre d’économiser pour atteindre vos objectifs financiers, puis payer vos factures.

• ça vous aide à adopter une approche disciplinée en matière d’épargne et d’ investissement.

Inconvénients

• Peut être difficile à maintenir pendant les basses périodes.

• Cette technique de gestion financière peut vous obliger à faire des choix sur ce qui est payé et comment, au lieu de vous concentrer sur la définition des objectifs et de gérer correctement vos finances.

Établir un plan financier

Afin de savoir où vous voulez aller et comment y arriver, vous avez besoin d’un plan. Un programme de gestion financière devrait inclure un plan qui fixe des objectifs mesurables et permet d’effectuer des ajustements au fil du temps, au fur et à mesure que votre situation change.

Avantages

• Une bonne planification financière est la pierre angulaire de toute stratégie impliquant la gestion financière.

Inconvénients

• Vous ne pouvez pas trouver suffisamment de personnes qualifiées au sein de la banque qui possède l’expertise nécessaire pour vous aider à créer un plan financier solide.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *