Les placements favoris des français

Depuis une décennie, les français sont plus traditionnels que jamais. Ils réorientent leur choix de placements en pensant d’abord à l’avenir des générations futures. Malgré l’apparition de nouveaux types de placements financiers qui semblent séduire les habitants de la Métropole, ces derniers préfèrent jouer la carte de la sécurité.

L’immobilier se place en tête du classement

Le contexte économique en France retrouvant à peu près son équilibre, les français sont plus que jamais décidés à investir pour durer. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à penser que devenir propriétaire rapidement sera rentable sur le long terme. Outre le fait de ne plus payer de loyer, ils assurent ainsi un avenir plus confortable à leur descendance. Le logement est en tête du classement des épargnes françaises. S’ils n’ont pas encore l’intention de s’y installer ou s’ils ont déjà une propriété principale, une seconde maison est un investissement présentant de multiples avantages fiscaux et pas des moindres. De ce fait, acheter ou construire pour louer est devenu une mode.

L’assurance vie ou le livret A

Le livret A ou l’assurance-vie sont plébiscités par les Français. En effet, ce système de versements programmés ou libres offre l’opportunité de se constituer un capital à long terme. L’accumulation d’une épargne sert à privilégier des revenus en complément pour sa retraite. Près de ¾ des ménages soit plus de 61 millions de Français détiennent une assurance vie ou un livret A, parfois même les deux. Malgré la crise économique, la popularité de ce type d’investissement n’a pas baissé car l’avantage de la gérance du risque et de la rentabilité continue de séduire.

D’autres nouveaux types de placements promettant rentabilité

Mis à part ces incontournables placements traditionnels, de nouveaux types d’investissement attirent de plus en plus de Métropolitains. Les caves à vins, les forêts et objets d’art par exemple sont des investissements alternatifs qu’un tiers des Français considère rentable. Bien que ces placements n’aient pas encore été exploités pour se faire une opinion, il semblerait que ce soient de bonnes manières de se constituer des économies. La diversification des investissements étant le meilleur moyen de les sécuriser, de nombreux ménages optent pour le financement participatif des PME ou des sociétés immobilières en évaluant les risques.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *