Comment gagner de l’argent sur une marketplace ?

Bon nombre de professionnels ont trouvé un succès fou sur les marketplaces. C’est en quelque sorte l’espace shopping de Spreadshirt. En clair, c’est un site e-commerce sur lequel de nombreux vendeurs peuvent vendre leurs produits aux internautes. Grâce à la communauté de vendeurs sur la marketplace, vous pouvez gagner de l’argent dès votre première vente. Découvrez dans cet article les marches à suivre pour gagner de l’argent sur une marketplace.

Création et personnalisation d’un compte professionnel

La première chose à faire est avant tout de créer un compte professionnel sur la marketplace de votre choix. Chacune d’elles possède un lien indiquant « vendeurs pros » ou « marketplace ». Une fois votre compte créé, vous pouvez vous faire connaitre par l’équipe commerciale de la plateforme en question. Généralement, cette dernière se chargera de bien vérifier vos données avant de vous laisser vendre vos produits. Si vous êtes débutant, évitez de vous lancer sur plusieurs marketplaces en même temps.

Intégrer et tester vos produits

Une fois votre compte créé, vous pouvez désormais ajouter vos premiers produits. Une fois bien en ligne, vérifiez si l’intégration s’est déroulée comme il se doit notamment si vous les avez ajoutés en masse. Chaque produit est-il bien classé dans les catégories appropriées ? Cela éviterait les risques de retrouver vos sacs de luxe dans la catégorie des chaussettes. Si les outils de la marketplace le permettent, vous pouvez passer une commande factice pour tester vos produits. Cela permet de voir les diverses interactions entre votre système, celui de la plateforme et le client.

Travailler votre proposition de valeur

Cette approche vous permet de convaincre le client d’acheter votre produit. La proposition de valeur inclut en même temps les avantages de vos produits ou services, mais aussi le problème auquel il répond. C’est la clé de toute stratégie markéting. Elle constitue la raison principale pour laquelle les clients consomment votre produit.   Vous devez vous poser 3 questions quand vous travaillez votre proposition de valeur :

  • À quels besoin ou problème répondez-vous ?
  • Quels sont les avantages de votre produit ou service ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Accélérer vos ventes

Une fois vos produits bien intégrés, il est temps d’activer vos premiers leviers pour accélérer vos ventes. Pour cela, commencez par ajouter plus de références à votre catalogue. En effet, il existe un lien fort entre le développement de votre chiffre d’affaires et le nombre de références que vous mettez en ligne. D’une manière générale, plus vous avez de produits, plus vous êtes visibles sur la marketplace. Ensuite, pensez à améliorer la qualité du catalogue de produits, c’est-à-dire travailler vos fiches de produits afin qu’ils puissent attirer le plus d’acheteurs possible. Pour ce faire, vous pouvez intégrer plus d’images, des informations plus précises, ajouter des bénéfices produits et autre. Enfin, optimisez vos tarifs. Il vous est possible d’ajuster vos prix à la hausse ou à la baisse selon le comportement de la concurrence et les résultats de vos premières ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *