Les importants à retenir pour la constitution d’un fichier de prospection

Le fichier prospection est une liste contenant les clients potentiels de vos services ou produits. Vous n’êtes pas en revanche en mesure de connaître les personnes sur la liste, contrairement au fichier client. Cette liste doit être très qualifiée, car elle va vous servir à alimenter vos commerciaux dans le cadre de la réalisation de leur prospection commerciale.

Que doit-il contenir ?

Sa contenance varie en fonction de votre stratégie de prospection, mais le plus souvent, les informations suivantes sont présentes :

  • Prénom et nom du contact.
  • Le nom de l’entreprise.
  • Le numéro de téléphone (standard ou direct).
  • Son adresse email professionnelle.
  • L’adresse postale complète ou sa localisation.
  • L’adresse du site internet.
  • Profil sur les réseaux sociaux et des commentaires (pour ajouter des détails sur ces centres d’intérêt ou autres).

Prérequis avant de le constituer

Le fait d’identifier son persona et son parcours est une étape indispensable avant de constituer un fichier de prospection. Ceci est dans l’intérêt de s’assurer de la bonne qualité du fichier et de garantir l’obtention des meilleurs résultats possible dans votre prospection.

Après l’identification de son persona et son parcours, il sera question de définir la stratégie de prospection. Elle va vous guider à savoir avant d’agir. Elle va également vous aider à définir les éléments qui peuvent être présents dans votre fichier. En prévoyant un processus de prospection incluant les réseaux sociaux et le téléphone, toutes ces informations vous seront largement utiles. Ce qui n’est pas tellement le cas si vous n’utilisez que l’e-mail.

Les méthodes pour le constituer

Avec les techniques gratuites, on peut effectivement faire des merveilles. La méthode la plus pratique et efficace est de combiner deux bases de données extrêmement qualifiées disponibles gratuitement dont la base SIRENE et LinkedIn. La base SIRENE filtre les entreprises avec une grande précision suivant leur code APE, leurs effectifs, leur localisation, ou autres. Après identification des entreprises, rechercher les bons contacts qui correspondent à vos personas depuis Linkedin. En une seule recherche, vous allez pouvoir identifier plusieurs cibles avec la fonction de LinkedIn vous proposant des profils similaires à celui que vous visitez. Pour finaliser la recherche des adresses e-mail et/ou les téléphones de vos cibles, optez pour des solutions comme hunter, bien évidemment en version gratuite.

Des techniques payantes existent également pour constituer votre fichier de prospection. Il vous est possible d’acheter ou louer des fichiers. Vous pouvez aussi utiliser des outils payants comme LinkedIn Sales Navigator pour supprimer les limites de recherche et avoir accès à de très nombreux filtres pour le ciblage efficace de vos recherches. Pour trouver les coordonnées qui sont payantes, la version premium de hunter ou drop contact est une bonne alternative. À la recherche d’un outil de prospection complet, snov.io est une solution efficace. En plus, elle vous permet également de générer vos listes à l’aide d’outils de recherches avancées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*