Conseils pour ouvrir un magasin de trottinette électrique

Le business de la trottinette électrique est un marché de plus en plus développé chaque année. Vous pouvez vous lancer à tout moment dans le secteur du moment que vous préparez bien le projet. Pensez à prendre note des différents conseils suivants pour ouvrir votre magasin de trottinette électrique dans les meilleures conditions.

Il faut une étude de marché sur la trottinette électrique

Ouvrir un magasin de trottinette électrique ne se fait pas au hasard. Il est important de réaliser une étude de marché avant d’aller plus loin. Cette étape permet de vérifier si vous avez encore une opportunité commerciale pour votre projet.

Vous serez amené à poser une série de questions en relation avec le secteur que vous souhaitez exploiter. L’étude se concentre alors sur les habitudes d’usage et de consommation de la clientèle. Cela permet de comprendre les comportements d’achat et les besoins de vos clients.

L’étude que vous ferez se concentre sur différents points pour ne citer que les suivants :

  • Les tendances en matière de trottinette électrique
  • L’usage et les occasions qui poussent les clients à acheter le véhicule
  • Les clients types que vous pourrez avoir
  • Le budget moyen de vos clients cibles

Pensez au concept de base pour votre magasin de trottinette électrique

Il est important de définir un concept précis et détaillé pour votre magasin de trottinette électrique. Cela peut se faire facilement en vous basant sur le résultat de l’étude du marché. Cette étape a pour principal objectif de préparer les produits et les services que vous allez offrir à vos clients cibles.

A lire  Comment utiliser le numéro de contrat d'apprentissage pour effectuer des demandes de financement pour votre entreprise ?

Il faut pour cela prendre en compte les besoins de la majorité de vos clients cibles. Assurez-vous ainsi que le concept de votre magasin soit pertinent. Cela est aussi valable pour le positionnement de l’établissement que vous comptez ouvrir.

Il est primordial que vous puissiez vous démarquer de la concurrence après l’ouverture de votre magasin de trottinettes électriques. Vous devez faire un choix entre une enseigne indépendante ou une franchise avant d’ouvrir l’établissement. Il suffit de vous informer sur ces deux options avant de prendre une décision.

Rédigez un business plan pour votre magasin de trottinette électrique

Vous pouvez passer par le business plan après avoir vérifié que le projet est faisable, mais aussi viable. Cette étape est incontournable pour la réalisation de votre projet. Le document permet en principe de choisir la stratégie que vous allez adopter pour l’ouverture de votre magasin.

La rédaction du document sera plus facile si vous avez un concept clair de ce que vous voulez faire. Il faut en effet déterminer à l’avance si vous voulez vendre des produits ou proposer des services de location. Il est tout à fait possible de combiner les deux si vous le souhaitez.

Le business plan permet de déterminer précisément les besoins des clients cibles que vous allez combler. Vous devrez aussi y noter vos points forts tout en précisant la stratégie à appliquer. Il ne faut pas oublier les possibles limites que vous pourrez avoir. Le document est aussi un bon moyen de chiffrer le projet que vous comptez réaliser.

A lire  Le rôle des réseaux sociaux dans le marketing des culottes menstruelles

Cherchez un local et un financement pour votre magasin de trottinette électrique

Le choix de local est une étape incontournable pendant l’ouverture d’un magasin de trottinette électrique. Il faut en effet choisir un emplacement que les clients pourront voir facilement. L’endroit doit aussi être dégagé et facile à accéder. Votre choix d’adresse peut déterminer le niveau de fréquentation de votre magasin.

Il est conseillé de choisir un local en centre-ville si vous en avez encore la possibilité. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une adresse dans une rue commerçante. Vous pourrez aussi vous implanter dans un centre commercial si c’est ce qui vous convient le mieux.

Il reste enfin la recherche de financement qui ne doit pas se faire au hasard. Cette étape peut être évoquée dans le business plan que vous rédigerez soigneusement. Ce type de projet peut par exemple nécessiter un budget de départ de 32 000 à 37 000 €.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*