Crédit conso à faible taux : comment faire son choix ?

Sur quel site trouver un crédit conso à faible taux ?

Comme son nom l’indique, un crédit à la consommation vous permet de financer vos projets avec des restrictions et des montants. Ceux-ci dépendent aussi bien des banques ou organismes de prêts que du profil du demandeur ou encore du type du projet en question. Trouver un crédit conso à faible taux dans ce cadre passe notamment par des plateformes ou services de comparaison qui permettent de trouver l’offre la plus adaptée. Nous verrons également par la suite, comment fonctionne ce genre de prêts et sur quels autres critères déterminants se baser pour faire son choix.

Définition du crédit à la consommation et ses modèles disponibles

On compte comme crédit à la consommation tout type de prêt conso proposé à des particuliers dans le cadre d’une offre de banque ou d’organisme dédié de façon directe ou en passant par un intermédiaire. Ce dernier peut être un site en ligne, un magasin physique ou encore un comparateur affilié. De manière générale, la valeur d’un crédit à la consommation est établie entre 200 et 75 000 euros. L’utilisation de cet argent est de plus soumise à certaines contraintes, comme le fait de ne servir que pour des paiements privés extérieurs à toute activité professionnelle ou à un achat immobilier. Il sera possible dans ce registre, de dénombrer plusieurs types de prêts, tels que :

  • Le crédit renouvelable.
  • Le crédit affecté.
  • Le crédit non affecté.

Le crédit renouvelable et le crédit non affecté permettent une certaine liberté pour l’utilisation du capital prêté, de même que pour le remboursement. Cependant, le crédit affecté, quant à lui, n’accorde de financement qu’à des prestations déterminées en amont, comme pour l’achat d’un véhicule ou le paiement d’un voyage.

Fonctionnement d’un crédit à la consommation et critères d’accès

Les règles qui couvrent l’utilisation et l’obtention d’un crédit à la consommation sont mises en place par le code de la consommation. Un crédit du genre devra notamment afficher, de façon claire, toutes les informations essentielles qui le concernent, comme la nature du prêt, ses frais, sa durée ou bien son TAEG, incluant les frais complémentaires. Afin de souscrire à un crédit conso à taux faible, il faut impérativement que l’individu à l’origine de la demande soit majeur. Il devra en outre disposer de revenus stables déterminés par l’organisme prêteur, résider sur le territoire français et ne posséder aucun précédant de surendettement.

Situation professionnelle

Il est utile de rappeler qu’un crédit conso à taux faible peut comporter des critères aussi bien personnel, professionnel que purement financiers. Ainsi, bien que les emplois en CDI soient souvent présentés comme des atouts pour ce type de souscription pour un taux avantageux, les emprunts, en étant intérimaire ou un autoentrepreneur, peuvent également être des options envisageables. À l’inverse, il sera difficile de dénicher une bonne offre dans le cas où vous percevriez un revenu assez faible ou si vous avez été soumis à un surendettement.

Financement d’achat

Afin de profiter d’un financement via un crédit de consommation avec un taux intéressant, il est conseillé de définir l’objet de son projet de la manière la plus précise possible. Lors d’une demande de crédit auto par exemple, il convient d’abord de prendre en considération le coût du véhicule souhaité, votre budget, en fonction de votre capacité d’endettement ainsi que la durée de crédit que vous trouverez acceptable. Une fois ces aspects revus, vous pourrez généralement choisir entre un crédit affecté et un prêt personnel.

Où peut-on trouver un crédit à la consommation avec un faible taux ?

Une souscription à un prêt conso est une démarche qui comprend un engagement, souvent à moyen terme, s’il ne s’agit pas d’un crédit pour un achat de logement. Cet emprunt comptera donc pour une somme plus ou moins importante dans vos mensualités, ce qui implique de le choisir en prenant le plus de précautions possibles. Dans ce cadre, il est généralement conseillé de passer par des services de comparaison de crédits en ligne, ceux-ci sont pour la plupart gratuits, libres d’utilisation et comportent parfois des outils comme des simulateurs qui permettent de visualiser vos frais d’engagement en amont. Certaines plateformes partenaires d’organismes spécialisés dans les crédits du genre pourront également vous proposer différents devis afin de mieux vous orienter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*